Bienvenue sur le site officiel de la
XIe OURTHE-AMBLEVE du Sart-Tilman

Il y a un peu plus de vingt-cinq ans, quelques habitants du nouveau hameau liégeois (le Sart-Tilman) ont eu l'envie géniale de devenir des disciples de Lord Robert Baden-Powell of Gilwell. Ils fondèrent la première patrouille scoute de l'actuelle unité XIe Ourthe-Amblève au sein de la paroisse Saint-Hubert. La patrouille fut d'abord rattachée à une troupe voisine, puis, la démographie et l'intérêt aidant, une seconde patrouille s'est créée et la troupe scoute du Sart-Tilman est née.

Très vite, cet embryon en short de velours et au chapeau de laine s'est développé, et comme bras et jambes, les guides, les louveteaux, les lutins et même les routiers (que l'histoire oublie souvent) sont apparus. La fameuse et renommée (mais non moins modeste) unité XI Chèvremont rattachée à la Fédération des Scouts Catholiques Belges Baden-Powell était là, son histoire allait commencer.

En 2002, les unités des mouvements des Guides Catholiques de Belgique (GCB, 27e unité de Notre Dame) et de la Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell Belgique (résumé de manière un peu prétentieuse et exclusive par « Les Scouts ») de la paroisse du Sart-

Tilman comptent à peu près 350 membres, chefs y compris. Tous les samedis, la cour du presbytère est envahie respectivement par des nutons, lutins, guides aventures, guides horizons et par des baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers.

Le scoutisme prôné par la XIe Ourhe-Amblève est celui de BP, celui de l'émancipation des scouts par le jeu, par l'action (learning by doing), celui de la mise en valeur de leurs qualités, celui de l'ouverture aux autres, de l'entraide, du respect et de la curiosité face aux différences de chacun, celui de la générosité, des jeux, de l'amusement, de la remise en question, de la créativité, de l'imaginaire, de la nature, de la découverte,...


Une liste difficilement exhaustive d'idéaux souvent très très difficiles à essayer de suivre. Mais qu'à cela ne tienne, haut les coeurs, car en essayant (ne fut-ce qu'en essayant) de respecter la Loi de la Jungle ou de la Troupe, en essayant de respecter la Parole du Peuple Libre et la promesse de l'éclaireur, on ne peut que progresser, apprendre, s'émerveiller, aider et aimer les autres, en bref... VIVRE !

BONNE VISITE !

Vigogne